Mad Morio est céramiste et historienne de l’art.
Diplômée d’un Master de recherche en histoire de l’art à la Sorbonne, elle a travaillé sur l’iconographie du corps féminin dans la culture occidentale, en tant que témoignage historique des évolutions sociales, politiques et esthétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
En parallèle, elle découvre la pratique de la céramique dans l’atelier d’Annie Metzger, qui l’initie également au développement des émaux. De l’étude théorique à la réalisation manuelle, le basculement se fait naturellement. La technique du tournage l’inspire tout particulièrement, car elle est l’occasion d’une réactivation par le geste d’un rapport sensible à la matière. Elle se forme alors auprès du sculpteur Grégoire Scalabre et de la céramiste Pia Van Peteghem pendant deux ans, à l’issue desquels elle passe son CAP de tournage en céramique.
En 2022, elle ouvre son studio de création et de transmission à Paris, où elle travaille sur des projets artistiques personnels ainsi que sur des collaborations pluridisciplinaires avec des architectes, designers et institutions.
Sa démarche créative s’intéresse à la confrontation entre la forme, envisagée comme contour, et les effets de déformation et de matière créés à sa surface. Ses recherches plastiques convoquent un double processus d’altération et de protection, conférant aux pièces une corporéité forte et une dimension d’ordre rituel. Figée par son passage au feu, la terre se fait armure et talisman. Surgissent alors des formes céramiques singulières, à la frontière entre sculptures et images incarnées.
Visite du studio sur rendez-vous
12 rue Jean Ferrandi, Paris 6e